Le Président de la République, Qais Saeed, a reçu, cet après-midi, mardi 23 mai 2023, au Palais de Carthage, M. Moncef El-Kashou, Président du Conseil Suprême Temporaire de la Magistrature.

Le Président de la République a souligné, une fois de plus, son attachement à l’indépendance de la justice et au rôle dévolu aux juges dans l’établissement de la justice, sans laquelle rien ne serait juste, outre le fait que la justice est le protecteur des droits et des libertés.

Le chef de l’État a souligné la nécessité de prendre note des jeunes juges afin que les transgressions intentionnelles ou involontaires ne se produisent pas, car l’injustice est ténèbres et les mesures de précaution doivent avoir des justifications objectives, telles que la tentative d’évasion du suspect ou qu’il représente une menace pour l’ordre public sécurité.

Le président de la République a été soumis à la juridiction disciplinaire du Conseil supérieur provisoire de la magistrature, de sorte que seuls ceux qui remplissent toutes les conditions d’intégrité et d’impartialité peuvent siéger sur les canapés des juges.

La question de combler les postes vacants et de préparer un projet de mouvement judiciaire a également été discutée sur la base des dispositions de la constitution, ainsi que d’autres textes liés à la fonction la plus importante au sein de l’État, à savoir le pouvoir judiciaire. Les jugements et les décisions sont rendus au nom du peuple, et les lois doivent exprimer véritablement la volonté du peuple, et un certain nombre doit être révisé. Pour qu’il soit l’expression de sa volonté, il est confié au législateur d’édicter des lois qui expriment la volonté du Souverain.